Épisode 1
Oxygène

Moi c’est Lucie, 32 ans. Je me suis séparée de Thomas il y a 1 an et demi, la rupture a été carrément houleuse mais finalement nous avions trouvé un accord : il prenait les enfants une semaine sur deux ce qui me permettait de faire un max d’heures sup au magasin et on payait les frais fifty-fifty. Depuis deux mois, il est aux abonnés absents. Il semble avoir quitté la surface de la terre en mode Harry Houdini.

 

Aujourd’hui, j’élève seule mes deux enfants : Sofia, 8 ans « ma grande » passionnée de Manga et d’arts martiaux et Mathéo, petit clown de 18 mois au sourire ravageur.

Il y a un mois, faute de moyens j’ai quitté notre appart familial pour un deux pièces, c’est notre petite cabane.

Je me sens forte pour affronter cette nouvelle vie mais je constate que ça bascule, mon pouvoir d’achat s’effondre. Après avoir supprimé les budgets loisirs et petits extras, la chute continue et elle semble vertigineuse.

J’ai besoin d’oxygène.

Pour canaliser mes peurs, avant de sombrer dans le clic-clac du salon, je fais chaque soir le bilan de la journée… mes coups durs et mes joies, mon aventure ou plutôt le quotidien bien banal d’une maman qui vit seule avec ses 2 enfants et qui tente de faire face au monde d’aujourd’hui.

À Bruxelles et en Wallonie, une famille sur trois est une famille monoparentale.
Près de la moitié des familles monoparentales vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

Donnez-leur un peu d’oxygène.