Épisode 4
Entraide

Ça y est, j’ai franchi le cap ! J’ai été au CPAS de ma commune et j’ai eu un entretien avec l’assistante sociale. Elle m’a dit : « Lucie, en tant que mère célibataire avec des petits revenus, tu vas pouvoir bénéficier d’une aide alimentaire ». Contre toute attente, j’en suis fière !

Hier pour la première fois, j’ai été faire le plein de courses à l’épicerie sociale de la Croix-Rouge. Je ne savais pas mais elle se trouve à deux rues de l’appartement. Les bénévoles sont supers, on y trouve de tout, même des produits frais et de la viande. Le luxe ! Tout est à 50%.

Je ne pourrai pas en bénéficier ad vitam mais ça me permet de respirer. Carine qui y est bénévole depuis 5 ans m’a accompagnée pour ma « première fois », elle a été si douce. J’ai pris une sacrée leçon de vie : celle de l’entraide entre humains, celle de l’humilité, celle de l’acceptation.

Dès mon retour, je me suis mise derrière les fourneaux avec Sofia ; poulet rôti et stoemp de carottes, un festin comparé à nos éternelles pâtes au jambon !

Il est 21h30 et ça faisait longtemps que je n’avais plus ressenti cette douce chaleur au fond de mon ventre, c’est sans doute la bienveillance de Carine la bénévole, les regards gourmands des enfants devant les plats fumants et le souper familial si réconfortant. MERCI.

La Croix-Rouge vient en aide aux personnes en situation de vulnérabilité.
Dans le contexte social actuel, l’aide alimentaire devient une priorité.